vendredi 5 mars 2021

Portrait d'ExactCure : votre jumeau numérique pour une médication personnalisée

Dans notre article, Le CES2021 du Village Francophone Côte d'Azur Monaco, nous vous avons rapidement présenté les quatre entreprises azuréennes qui ont fait la fierté de notre territoire lors de ce grand rendez-vous international de la Tech. Parmi elles, ExactCure, une startup qui entend répondre à un problème majeur de santé publique grâce à l’intelligence artificielle. Comment ces quatre startups ont-t-elles vécu l'événement ? Qu'en retiennent leurs dirigeants ? C'est l'objectif de ce portrait dédié à ExactCure. Fabien Astic, l’un des cofondateurs, s'est prêté à l’interview. 


« On veut que chaque individu dans le monde puisse contrôler sa prise de médicament, même si cela suppose de devoir référencer tous les produits »

Tel est le pari d'ExactCure, une startup lancée en 2018. Ses trois fondateurs développent un programme d'intelligence artificielle qui simule l’efficacité d'un médicament chez un patient. Objectif : éviter les surdosages et les incompatibilités médicamenteuses, cause de mortalité pour des milliers de français chaque année.

Pour réaliser son pari, la startup s'est entourée des meilleurs, notamment l'INRIA, le 3DExperience Lab de Dassault et Elsevier pour la R&D. Et aussi l'incubateur Paca Est, l'accélérateur Allianz et les programmes d'accélération de Microsoft et de la Poste pour le volet « business développement ». 

Le VillageFrancophone, l'alternative au CES

Résultat, en moins de deux ans, la startup remporte plusieurs concours de pitchs ; les derniers en date : le 7e Digitale Inpulse (de Huawei) et le challenge TechForTheCity (du Village Francophone). Elle a même été contactée par le MIT pour présenter sa technologie au « AI for Healthcare Summit » !

Une réussite qui nécessite des relations publiques sur les grands salons comme le CES de 2019. Mais pour des petites startups ces rendez-vous représentent bien souvent un coût non négligeable, rien qu'en frais de déplacement. Alors, quand le Village Francophone Côte d'Azur Monaco leur propose un tremplin de visibilité en marge du CES 2021, ExactCure ne se fait pas prier. « Grâce au dispositif phygital déployé, vous avez la possibilité de pitcher devant un jury international depuis chez vous. C’est une vraie chance pour gagner en visibilité », indique Fabien, l'un des cofondateurs.

Vers une seconde levée de fonds

« ExactCure est fière de la reconnaissance obtenue à travers ces prix et ces concours, autour de notre technologie disruptive », précise Fabien « c’est une base solide pour passer à la vitesse supérieure en terme de chiffre d'affaires ». Alors, après une première levée de fonds d'un million d'euros en 2019 auprès de OneRagtime - le fonds de Stéphanie Hospital -, la startup en prévoit une seconde de cinq millions d'euros pour l'été 2021. 

Son objectif est double : continuer la R&D pour augmenter le nombre de médicaments couverts, et faire croître les ventes dans un premier temps auprès des laboratoires. Puis viendront les assurances et les mutuelles. Dans cette course à la croissance, la startup n'oublie pas pour autant son ambition de départ : « courant 2022, nous commencerons à déployer notre application B2C auprès des particuliers ».

« Notre ambition : être le leader mondial de la simulation médicamenteuse personnalisée »

Pour l'heure, ExactCure se concentre sur le marché français. Après un premier contrat signé avec Vidal Group en 2019, la startup va travailler avec la branche française d'un laboratoire pharmaceutique sur une application mobile de bon usage du médicament. En parallèle, et jusqu’à 2024, c’est le projet européen H2020 SimCardioTest qui mobilisera une bonne partie de l'équipe « c'est un projet phare pour nous ! »

Quant à l'international, Fabien en rêve déjà : « après les pays européens, on visera l'Asie, et bien évidemment les USA et le Canada d'ici 2022 car c'est là-bas que se trouve le plus grand marché de la santé au monde ».

Propos recueillis par Baptiste Chefdeville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article recommandé

La révolution Blockchain décryptée à l'International Blockchain Stampede du 21 au 26 septembre

Du 21 au 26 septembre, le Village Francophone est partenaire de l' International Blockchain Stampede  : un rendez-vous à ne pas manquer,...

Articles les plus consultés (année écoulée)

Nombre total de pages vues