mercredi 24 mars 2021

Le SXSW 2021 réussi du Village Francophone Côte d'Azur Monaco

Les 15 & 16 mars, notre collectif a participé à son deuxième événement : le SouthBySouthWest (ou #SXSW) Phygital Forum. Pendant 2 jours, près de 2 500 acteurs et décideurs francophones de l'écosystème des Industries culturelles et créatives (ICC) se sont connectés à l'initiative du Village Francophone. Quel apport de valeur pour notre territoire ? C'est l'objectif de ce rapide bilan.


Crise sanitaire oblige, le SXSW s'est digitalisé en 2021

La grand-messe des entreprises culturelles et créatives se déroule chaque année en mars à Austin (Texas). Pôle d'excellence en matière d'ICC, le territoire Côte d'Azur Monaco y est donc largement représenté chaque année.  En 2021, les organisateurs du SXSW, comme ceux du CES Las Vegas avant eux, ont donc pris le parti de digitaliser l'événement. Une solution de secours qui a toutefois ses limites. Difficile pour un territoire comme le nôtre d'émerger sur un salon 100% virtuel de cette ampleur. 

Le Village Francophone prouve une nouvelle fois toute la puissance de l'intelligence collective

Dans ce contexte, la proposition de valeur du Village Francophone a une nouvelle fois fait mouche ! 

  • Grâce à un dispositif phygital d'ampleur, 15 pays sur 3 continents ont pu participer à l'événement, en ligne ou par le biais de 15 studios connectés dans le monde. Petite dédicace au passage à nos amis nantais et namuriens (Wallonie -Belgique) dont les studios pourraient presque faire pâlir certains plateaux TV. 
  • Grâce à l'intelligence collective des personnalités se sont mobilisées autour de la francophonie. On a notamment pu rencontrer Antoine De Cazotte (le producteur français oscarisé de "the Artist"), Marie du Chastel (Bruxelloise élue Femme francophone de l'année 2020), Pierre Spengler (le producteur de Superman et du film d'animation Santa Claus), Louis Leterrier (le réalisateur de la série Lupin) et Brisa Roché (la plus française des chanteuses anglophones).

Un #SXSW2021 très positif pour le #VillageFrancophone Côte d'Azur Monaco

Le #SouthbySouthwest 2021 a été aussi un grand succès pour le Village Francophone Côte d'Azur

  • une matinale dédiée à la filière des Industries Créatives et Culturelles (ICC) de Côte d'Azur Monaco et au delà en inauguration du #SouthbySouthwest Phygital Forum animée et propulsée à partir de Nice ;
  • de belles contributions azuréennes et monégasques au #SouthbySouthwest Phygital Forum à partir de nos quatre studios connectés : nos studios niçois Team Côte d'Azur et Startway gare Thiers, notre studio monégasque MonacoTech et notre studio Sophipolitain Village by CA ;
  • nos startups ont à nouveau brillé aux concours de solutions innovantes.


Des contributions de qualité sur l'ensemble de la Line-up

Comme annoncé dans notre article "Le Village Francophone Côte d'Azur Monaco s'invite sur le SouthBySouthWest", notre collectif avait pour ambition de faire rayonner, sur l'ensemble de la line-up, l'excellence de notre territoire et de révéler les futurs champions technologiques. Chose promise, chose faite !

En complément de la matinale ICC à qui nous avons consacré un article dédiénotre territoire s'est fait remarquer lors de l'ouverture officielle du forum avec une interview exclusive d'Emmanuel Durand, le CEO de Snapchat France, et d'Henri Gouraud, l'inventeur de l'ombrage de Gouraud - à l'origine de la 3D ou de la réalité virtuelle. 

Replay de l'interview d'Emmanuel Durand

Plus tard dans l'après-midi, c'était au tour de 
Sébastien Aubert (PDG de Adastra Films) et de Jean-Edouard André (coordinateur de la verticale ICC et créateur du festival Plug) d'intervenir sur un panel de 30 minutes sur la thématique "Cinéma et Entertainement de demain". 

Un temps "trop court" pour creuser la thématique. C'est pourquoi Nantes, Marseille et la Côte d'Azur vous proposent le 9 avril, de 13h à 14h, de prolonger en ligne les échanges.  D'ici là retrouvez le replay :



Enfin, le lendemain, en ouverture de la journée francophone, nouvelle interview exclusive pour la Côte d'Azur avec cette fois-ci Louis Leterrier (le réalisateur du Choc des Titans et de la série à succès Lupin).

Replay de l'interview de Louis Leterrier


Nos startups ont une nouvelle fois brillé

Sur les cinq startups azuréennes sélectionnées pour concourir au concours international de pitch du SXSW Phygital Forum, trois se sont positionnées sur le podium des pitchs en anglais. Félicitations à Flamingo FilterBodyguard et Plug ainsi qu'à Creative Motion et Vizua nominées parmi plus de 100 startups  👏


Un bilan plus que positif !

Après une première participation remarquée lors du CES de Las Vegas, le SXSW confirme la capacité de notre jeune collectif à se mobiliser quelque soit la thématique pour faire rayonner notre territoire et nos startups. Avec 4 studios connectés (soit 3 de plus que lors du CES Las Vegas), une présence sur chaque temps fort, de beaux relais presse et un podium 100% azuréen : le pari est réussi !

D'ailleurs, les retours à chaud de nos membres sont très positifs : Le Village By CA, B06 Event, la Métropole de Nice, l'Incubateur Allianz et Monacotech se félicitent de la visibilité donnée nos acteurs des Industries Créatives et Culturelles, à notre territoire et à nos startups.  

Prochain rendez-vous à la la foire de Hanovre, du 14 au 16 avril. Et d'ici là, vous pourrez retrouver sur notre blog le portrait de Flamingo Filter et de Plug, lauréate avec Bodyguard du concours de pitchs anglophone. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article recommandé

Félicitations à nos startups azuréennes et monégasques qui ont brillé au Village Francophone de VivaTech

 Après le  CES 2021 , le  Southwest 2021  et la Foire de Hanovre  l'excellence de nos startups azuréennes et monégasques a été encore re...

Articles les plus consultés (année écoulée)

Nombre total de pages vues