dimanche 7 mars 2021

« La Matinale Industries Culturelles et Créatives Côte d'Azur Monaco » en ouverture du South By SouthWest Phygital Forum

Comme annoncé lors de notre précédent article « Le Village Francophone Côte d’Azur Monaco s'invite sur le South By SouthWest », notre collectif sera présent les 15 et 16 mars sur le South By SouthWest Phygital Forum

Cet événement d'ampleur organisé par le Village Francophone rassemblera toute la francophonie autour d'un programme d'exception. 
Plusieurs personnalités, comme le producteur français oscarisé de The Artist, viendront décrypter les dernières tendances en matière d'Industries Culturelles et Créatives (ICC).

Sur l'ensemble de la line Up, le Village Francophone Côte d'Azur Monaco entend faire rayonner le dynamisme de son territoire, avec notamment en ouverture de l'événement : une matinale ICC. 



Acœur de la matinale ICC : l'accélération du digital dans un monde post-covid

Avec plus de 16 000 spectacles et manifestations culturelles par an, sans compter des événements internationaux comme le Festival de Cannes, le Carnaval de Nice, la Fête du Citron de Menton ou le Grand Prix de Monaco, la Côte d'Azur Monaco peut se targuer d'être l'un des territoires les plus exemplaires en matière d'Industries Culturelles et Créatives.

Mais la Covid rebat les cartes, bouleverse l'économie de la filière, accélère l'hybridation des événements traditionnels et voit aussi émerger de nouvelles solutions technologiques et de nouveaux formats d'écriture. Un tremplin pour les jeunes talents artistiques digitaux qui inventent les images de demain et disruptent les événements traditionnels.  


Trois tables rondes et des invités de renom


Le 15 mars, de 9h30 à 12h30, plusieurs
personnalités viendront débattre de l'impact des technologies sur leurs domaines d'activités respectifs : Cinéma, Gaming, 
Entertainment et Culture.

Une matinale proposée par Arnaud Bordas et Jean-Edouard André coordinateurs de la verticale ICC au sein du Village Francophone Côte d'Azur Monaco. 

Parmi les invités : des réalisateurs de films comme Jan Kounen (99 francs, Dobermann), des acteurs du Gaming comme le réalisateur de jeux vidéo Benjamin Diebling (Detroit Become Humane), des membres du Festival de Cannes comme Jérôme Paillard ainsi que des ambassadeurs de la scène culturelle locale comme Sylvain Lizon (Villa Arson) et Hélène Guenin (MAMAC). 

Un événement ouvert à tous et accessible en live streaming sur le site du SouthWest Phygital Forum.

Le programme dans le détail  

[9h30 - 10h20] Webcréation et nouvelles écritures : les enjeux du cinéma numérique 

Le cinéma s'ouvre au web ! Avec les Youtubeurs, un nouvelle génération émerge, à partir de nouvelles images. Webséries, films sur smartphone, films mashups s’emparent d’Internet et s’invitent désormais en Festivals et sur les plus grandes plateformes de diffusion. Cette première table ronde vous propose un tour d'horizon de ces nouvelles productions, qui inventent les images de demain, pour mieux mesurer leur impact économique prochain dans le monde des contenus délinéarisés. 

  • Tom Pardo : Réalisateur de "Submerged", film entièrement réalisé à Nice au smartphone. Grand Prix du festival Plug de Nice et 5 Awards autour du monde (notamment L.A et San Diego) 
  • Nathan Ambrosioni  : Réalisateur de "Les Drapeaux de papier", long métrage réalisé à Nice avec les moyens familiaux. Deux prix du Public aux festivals d’Angers et de La Roche-sur-Yon
  • Matthieu Marot : Producteur & Directeur artistique (Montreux Comedy Festival, Eden Production, Story Plus)
  • Nicolas Capuron : Membre du comité de Direction du Groupe TF1, Directeur en charge de la Production vidéo et de la Stratégie de Unify (TF1) et Directeur Général (Studio 71)

[10h30 - 11h20] L’innovation audiovisuelle : quels marchés, quelles technos ?

À l'heure de la révolution digitale, de l'avènement du streaming et de l'impact du COVID sur la filière, la relance de l'industrie, le développement des nouvelles technologies et des nouvelles narrations sont plus que jamais des priorités. Cette seconde table ronde entend proposer une photographie du secteur et cerner la place des Français dans ce paysage en plein bouleversement. L'occasion de mettre en lumière la volonté régionale de faire rayonner les Industries Culturelles et Créatives locales aux niveaux national et international. Un focus sera fait sur les plans de relance de la Victorine et du Festival de Cannes.

  • Jan Kounen : Réalisateur de 99 francs et de Dobermann, multirécompensé pour ses projets en réalité virtuelle (notamment 7 Lives, Kosmik Journey et -22,7°)
  • Benjamin Diebling : Réalisateur de jeux vidéo, comme Beyond Two Souls et Detroit-Become Human (pour Qantic Dream) et scénariste de jeux de rôles
  • Eric Fantone : Producteur et responsable des relations avec les développeurs de jeux vidéo chez Dolby Laboratories, spécialiste des technologies immersives (XR)
  • Albin Lewi : Directeur artistique de CANNESERIES, le Festival international des Séries de Cannes 
  • Jérôme Paillard : Directeur du Marché International du Film de Cannes

[11h30-12h30] Entre musée et spectacle vivant : la révolution ICC ?

Certains dispositifs digitaux dynamisent les musées et le spectacle vivant, au sens large. Cette troisième et dernière table ronde propose d'explorer le rapport entre innovation technologique, renouvellement de l’offre culturelle et inventivité des usages. L’occasion de faire le tri entre les différentes tendances actuelles, pour dégager une prospective utile aux chantiers prioritaires.

  • Hélène Guenin : Directrice MAMAC - Musée d'art moderne et d'art contemporain (Nice)
  • Sylvain Lizon : Directeur Villa Arson, Vice-président culture et société Université Côte d'Azur
  • Eric Oberdorff : Directeur Compagnie Humaine (Nice)
  • Sylvain Ordureau : CEO de Vizua (Monaco)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article recommandé

Félicitations à nos startups azuréennes et monégasques qui ont brillé au Village Francophone de VivaTech

 Après le  CES 2021 , le  Southwest 2021  et la Foire de Hanovre  l'excellence de nos startups azuréennes et monégasques a été encore re...

Articles les plus consultés (année écoulée)

Nombre total de pages vues