mardi 30 mars 2021

Portrait de Flamingo Filter : XR Thinking, une nouvelle façon de designer vos projets de réalité augmentée

Dans notre article, Bravo à nos startups qui ont fait rayonner la Côte d'Azur sur le #SouthBySouthwest Phygital Forum, nous vous avons rapidement présenté les trois entreprises azuréennes qui ont fait la fierté de notre territoire lors de ce grand rendez-vous international des industries culturelles et créatives.

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Flamingo Filter, vainqueur du challenge #TechForEntertainment. Avec sa solution XR Thinking, le studio propose une nouvelle façon de designer vos projets de réalité augmentée. Vincent Trastour, CEO et fondateur, s'est prêté à l'interview.


"Chez Flamingo Filter, nous sommes de fervents défenseurs de la réalité augmentée et souhaitons contribuer à sa démocratisation"

À l'été 2019, Vincent Trastour et Jordan Poirier lancent leur studio de design pour créer des expériences de réalité augmentée (AR) sur le web et les réseaux sociaux. Très actif sur la toile, le duo se fait vite remarquer et collabore avec de grandes marques comme Ikea, Lacoste et Nestlé. 

En 2020, il fait le buzz avec Shaka Ponk. Le groupe de musique choisit Flamingo Filter pour réaliser son clip Funky Junky Monkey et soutenir sa sortie avec un filtre grand public. La même année, c'est Facebook qui vient taper à leur porte pour leur proposer un partenariat. "C'est juste incroyable pour un jeune studio comme le nôtre. Seules deux agences de réalité augmentée sont référencées en France sur le réseau social", nous confie Vincent. Une collaboration qui leur offre un tremplin d'accélération en France et à l'international.

Pourtant, Flamingo Filter n'est que la face visible d'un plus grand projet. "Je souhaite contribuer à mon échelle à la diffusion et à la démocratisation de cette technologie". Son constat est double : le marché est en forte croissance pourtant il manque cruellement de talents. Avec Jordan, ils décident donc de proposer des formations certifiantes, notamment avec Pôle Emploi.

Par ailleurs, designer des expériences d'AR nécessite une phase de développement. Et cela les freine dans leur croissance. "Comment voulez-vous convaincre un client d'utiliser une technologie immersive sur la base d'un story board statique ? Le client a besoin de se projeter avant d'acheter". Pour y répondre, l'équipe Flamingo Filter se lance dans le développement d'une solution "comparable à Invision", la plate-forme de création de prototypes web.

"Objectif : être le 1er fournisseur de softs sur les solutions de prototypage d'AR"

"XR Thinking, c'est une plateforme de montage vidéo en ligne composé d’outils spécifiquement dédiés à l’AR", explique Vincent. Un peu comme Invision, cela permet de concrétiser l'idée générale du projet auprès des clients et des équipes avant même de la développer.

Actuellement en phase de développement, XR Thinking a déjà conquis les acteurs du marché. "Plusieurs créateurs, concepteurs et managers croient au potentiel de notre solution." Dans un premier temps, Vincent et Jordan envisagent de proposer XR Thinking à la communauté des créateurs d’expériences d'AR sur les réseaux sociaux et le web. "On espère sortir un MVP avant l'été 2021. Le test par la communauté sera crucial pour la suite."

La suite ? Les fondateurs voient les choses en grand. "Notre statut de studio ne nous permet pas d'accélérer la commercialisation. Nous envisageons donc une première levée de fonds d'ici fin 2021 et une internationalisation en 2022."

"La Côte d'Azur Monaco nous apporte un grand soutien"

"Quand vous avez un projet, le plus important, c'est d'en parler le plus possible pour voir s'il correspond aux attentes des utilisateurs." En septembre 2020, Vincent accepte d'emblée lorsqu'on lui propose de monter sur le "ring" du Cannes Entrepreneurship Summit (CES) de Cannes. Avec Flamingo Filter, il séduit le jury et remporte le "Get In Ring France", organisé par BA06 Event. Le marché français validé, cap sur l'international ! Vincent est donc séduit lorsqu'on lui propose de participer au SXSW Phygital Forum : "une excellente opportunité de challenger la solution, cette fois-ci devant un parterre international de professionnels de l'entertainment." Rompu à l'exercice du pitch en 90 secondes et soutenu par BA06, Flamingo Filter remporte le 15 mars dernier le challenge anglophone #TechForEntertainement. Vincent en retient "un super événement ! J'ai été impressionné par la qualité des pitchs de tous les candidats, le panel de jurés et les personnalités présentes. On a pitché juste après l'interview très attendue de Louis Leterrier (le réalisateur de Transporteur, l'Incroyable Hulk, du Choc des Titans et de la série à succès Lupin) ; niveau visibilité, on pouvait difficilement faire mieux !"

Propos recueillis par Baptiste Chefdeville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article recommandé

La révolution Blockchain décryptée à l'International Blockchain Stampede du 21 au 26 septembre

Du 21 au 26 septembre, le Village Francophone est partenaire de l' International Blockchain Stampede  : un rendez-vous à ne pas manquer,...

Articles les plus consultés (année écoulée)

Nombre total de pages vues