mercredi 24 mars 2021

La matinale ICC Côte d'Azur Monaco : grand temps fort du SXSW Phygital Forum

Retour sur "La Matinale Industries Culturelles et Créatives Côte d'Azur Monaco" en ouverture du South By SouthWest Phygital ForumGrâce au réseau de notre duo de choc (Arnaud Bordas et Jean-Edouard André, coordinateurs de la verticale ICC du Village Francophone Côte d'Azur Monaco), 13 personnalités inspirantes françaises sont venues débattre, le 15 mars dernier, de l'impact des technologies sur le cinéma, le gaming et la culture.


















Il a d'abord été question de Youtube, véritable "laboratoire des nouvelles formes d'écritures" et source d'inspiration pour les nouveaux réalisateurs. En 2021, plus de 6 milliards d’heures de vidéos sont visionnées chaque mois sur la plateforme. Derrière ce chiffre se cache une industrie inconnue du grand public. Les youtubeurs sont depuis presque 10 ans choyés et accompagnés par ce qu’on appelle les MCNs (Multi-Channel Networks), comme Studio71 France (TF1). Elles jouent le rôle "d'agent" et soutiennent techniquement les productions dont les coûts ont explosé, au point de s’aligner sur ceux de la fiction classique.


Avec l'exemple de la série "True Story" reprise par Amazon, mais d’abord incarnée sur YouTube, c’est la question de la place des plateformes de diffusion (Amazon, Netflix, Disney) dans l’écosystème MCNs qui est posée. Aujourd’hui, des alliances se préparent, 2021 concrétise un véritable Momentum numérique. Dans ce contexte, il devient nécessaire que l'offre de contenus soit bien plus clarifiée par les plateformes SVOD. " Les utilisateurs sont encore un peu perdus : quelles plateformes pour quels contenus", rappelle Nicolas Capuron, Managing Director de Studio 71. 


Avec les technologies comme la VR - appliquées aux jeux vidéo, au cinéma et à la culture - il est aujourd'hui possible de raconter des histoires originales, plus immersives et enrichies. "L'expérience change, on se rapproche presque de l'art contemporain dans le rapport aux œuvres. " précise Jan Kounen, réalisateur cinéma et auteur de projets en VR. Ainsi, des projets transmédias apparaissent, comme Bandesnatch (Black Mirror), qui permet au spectateur de choisir les actions des personnages comme dans un jeu vidéo. Cet exemple illustre la porosité croissante entre les univers du cinéma, de la série et des jeux vidéos, portée par la révolution numérique. 

Enfin, au-delà de leur apport pour la narration et l'expérience "spectateur", les technologies permettent de briser les barrières sociales et les frontières physiques. Le "musée virtuel", au programme de la troisième table ronde, questionne la crise sanitaire dans son rôle d’accélérateur digital. Ces technologies, en dépit des questions juridiques encore en suspens, sont également sources de revenus augmentés pour le monde de l’art. « Les NFT, les cryptomonnaies sont un formidable levier de monétisation pour les artistes. », résume Sylvain Lizon, le Directeur de la Villa Arson à Nice. 

Re(découvrez) ci-dessous le replay de la matinale et détail des trois tables rondes. 

Replay de la matinale


Déroulé de matinée


TR 1 : Webcréation et nouvelles écritures : les enjeux du cinéma numérique 


Le cinéma s'ouvre au web : une nouvelle génération émerge, à partir de nouvelles images. Youtubeurs et webséries, films sur smartphone, films mashups et toute la panoplie de la webcréation s’emparent d’Internet, en s’invitant désormais en Festivals ou sur de nouvelles plateformes de diffusion. Ce plateau veut faire le focus sur le foisonnement de ces productions, qui inventent les images de demain, pour mieux mesurer son impact économique prochain dans le monde des contenus délinéarisés. Cinéma, séries, formats numériques : comment la narration s'adapte-t-elle aux nouveaux usages ? Et, avec quels impacts sur le modèle économique traditionnel du cinéma ?


Intervenants :

- Tom Pardo : Réalisateur

- Nathan Ambrosioni : Réalisateur

- Nicolas Capuron : Directeur en charge de la production vidéo et de la stratégie (Unify / TF1) - Directeur Général ( Studio 71) - membre du comité de direction du groupe TF1

- Matthieu Marot : Producteur / DA (Eden productions, Story Plus)


TR2 : L’innovation audiovisuelle : quelles évolutions, quels marchés, quelles technologies ?


À l'heure de la révolution digitale, de l'avènement du streaming et de l'impact du COVID sur la filière, la relance de l'industrie, le développement des nouvelles technologies et des nouvelles narrations sont plus que jamais des priorités. Cette TR veut dégager une photographie du secteur et cerner la place des Français dans ce paysage en plein bouleversement, avec un focus sur la volonté régionale de faire rayonner les ICC locales aux niveaux national et international (plan de relance de la Victorine, Festival de Cannes...).


Intervenants


- Jan Kounen : Réalisateur (cinéma, documentaires, VR)

- Albin Lewi : Directeur artistique du Festival Cannes Séries

- Jérôme Paillard : Directeur du Marché du Film de Cannes

- Benjamin Diebling : Réalisateur de jeux vidéo et spécialiste de la motion capture

- Eric Fantone : Producteur et responsable des relations avec les développeurs de jeux vidéo chez Dolby Laboratories


TR 3 : Entre musée et spectacle vivant : la révolution ICC ?


Certains dispositifs digitaux dynamisent les musées et le spectacle vivant, au sens large. Animé depuis Nice, ce plateau explore le rapport entre innovation technologique, renouvellement de l’offre culturelle et inventivité des usages. Le plateau d’experts ici réunis donne l’occasion de faire le tri entre les tendances actuelles, pour dégager une prospective utile aux chantiers prioritaires.


Intervenants :

- Sylvain Lizon : Directeur de la Villa Arson, Vice-président culture et société Université Côte d'Azur

- Hélène Guenin : Directrice du MAMAC - Musée d'art moderne et d'art contemporain (Nice)

- Eric Oberdorff : Directeur de la Compagnie Humaine (Nice)

- Sylvain Ordureau : CEO de Vizua (Monaco)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article recommandé

Félicitations à nos startups azuréennes et monégasques qui ont brillé au Village Francophone de VivaTech

 Après le  CES 2021 , le  Southwest 2021  et la Foire de Hanovre  l'excellence de nos startups azuréennes et monégasques a été encore re...

Articles les plus consultés (année écoulée)

Nombre total de pages vues