vendredi 26 mars 2021

Le Village Francophone Côte d’Azur Monaco se mobilise pour la Foire de Hanovre du 14 au 16 avril

Conjointement à l'édition 2021 de la Hannover Messe, le Village Francophone / My Global Village déploiera son dispositif phygital éprouvé lors du #CES2021 et du #SXSW2021


Au cœur de cette édition 2021 : l'accélération de la transformation industrielle  

En quelques mots, l'Hannover Messe est le principal salon professionnel des technologies industrielles. Véritable observatoire des tendances, et haut lieu de networking, l'événement rassemble chaque année les leaders de l'Industrie, de l'Energie et de la logistique. 

Pour cette édition digitale placée sous le signe de la transformation industrielle, les cas d'usages autour des technologies clés (IA, 5G, IoT, XR, Edge Computing, Blockchain) seront au centre des discussions. On s'attend aussi à des nouveautés en matière de robotique (cobots), de solutions logicielles (BIM, PLM, ERP, MES) ou applicatives (digital twins, blockchain, maintenance prédictive,...). Les nouvelles énergies ne seront pas oubliées, notamment la question des batteries et des piles à combustible. 

Avec son dispositif phygital, le Village Francophone propose aux industriels d'exploiter le potentiel d'innovation de la francophonie. 

Du 14 au 16 avril, le Village Francophone déploiera son dispositif phygital reliant 12 territoires sur 3 continents (Europe, Amérique du Nord et Afrique). Plus de 3 500 décideurs et investisseurs internationaux sont attendus chaque jour en ligne pour décrypter et révéler les toutes dernières tendances et solutions disruptives en matière de smart industry.

Il sera notamment question de l'avenir de l'industrie dans un monde post-covid : faut-il relocaliser les outils de production, comment réduire le coût énergétique des industries, etc. ? Enfin, comme toujours sur les événements du Village Francophone, quelque quarante startups et entreprises innovantes qualifiées pitcheront leur produit et/ou service.

Nouveauté 2021 : le Village Francophone organisera le 16 avril une journée spéciale « Greater Region » rassemblant les décideurs et les industriels charismatiques du Luxembourg, de la région Grand-Est (France), de la Sarre et de la Wallonie.

L'opportunité pour la Côte d'Azur Monaco de faire connaître son écosystème industriel

Traditionnellement reconnue pour son activité touristique, la Côte d'Azur n'a pourtant rien à envier aux autres territoires en matière d'industrie. Si la filière aromatique est la plus connue à l'international, le territoire excelle aussi dans l'aéronautique, l'aérospatial, l'électronique et les technologies clés "IA, 5G et IoT".

Pour valoriser ces compétences, lVillage Francophone Côte d'Azur Monaco mobilise ses experts : sa verticale Industrie portée par ATI-CA et ses collectifs Smart City et Intelligence Artificielle. La reste de la délégation Côte d'Azur Monaco est en cours de finalisation (industriels, startups et solutions innovantes). Cela promet du lourd !

Un double enjeu pour la Côte d'Azur Monaco

Lors des précédents événements (CES Las Vegas et SXSW), nos startups/entreprises azuréennes et monégasques ont brillé, trustant les premières places face à un panel international de concurrents. À l'occasion de l'Hannover Messe, le Village Francophone Côte d'Azur Monaco entend bien défendre son titre de territoire le plus primé avec des startups qui pitcheront leurs solutions innovantes à partir de nos studios connectés : Le Village By CA à Sophia Antipolis, MonacoTech à Monaco et le Startway à Nice. 

En octobre prochain, Nice accueillera à nouveau le salon "Industria Méditerranée" (la dernière édition date de 2019 pour cause de COVID). Ce salon, représentatif des savoir-faire industriels régionaux, est organisé par la CCI Nice Côte d’Azur, l’ATI-CA et l’UIMM Côte d’Azur. Le Hannover Messe Phygital Forum sera l'occasion de promouvoir cet événement. Objectifs : y attirer les décideurs internationaux de l'écosystème industriel et créer de nouvelles collaborations avec d'autres territoires du Village francophone (Toulouse, Strasbourg et Mulhouse).

(Flyer de l'édition 2019 du Salon Industria)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article recommandé

Félicitations à nos startups azuréennes et monégasques qui ont brillé au Village Francophone de VivaTech

 Après le  CES 2021 , le  Southwest 2021  et la Foire de Hanovre  l'excellence de nos startups azuréennes et monégasques a été encore re...

Articles les plus consultés (année écoulée)

Nombre total de pages vues