mercredi 5 mai 2021

Portrait d'IoTaSphere : une solution de traçabilité dans l'industrie agroalimentaire grâce aux IoT et à la Blockchain

Dans notre article, Félicitations à nos startups azuréennes et monégasques qui ont excellé au My Global Village de la foire de Hanovre, nous vous avons rapidement présenté les sept entreprises qui ont fait la fierté de notre territoire lors de ce grand rendez-vous des technologies industrielles du monde. 

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir IoTaSphere, lauréat du challenge « Les 13 meilleures solutions pour une supply chain innovante et durable ». La startup développe une solution de traçabilité dans l'industrie agroalimentaire grâce aux IoT (objets connectés) et à la Blockchain. Échanges avec David Jorge, son cofondateur. 




"Nous souhaitons que nos enfants et les générations à venir puissent continuer à profiter de l’authenticité et de la richesse de notre terroir.” 


En 2017, David Jorge et Pascal Durand, deux ingénieurs en informatique se lancent un défi :  permettre à chaque consommateur de connaître toutes les étapes du cycle de vie d’un produit alimentaire. A l’origine du projet, un double constat :  

  • “Les derniers scandales autour des produits transformés, ont rappelé la nécessité de pouvoir tracer précisément l’origine, la composition de tous les produits ainsi que les différentes étapes et procédés de fabrication. Mais pas seulement ! L’urgence climatique pose aussi la question de la composition des emballages et de l’empreinte carbone associée au cycle complet de vie du produit”  
  • Pourtant, “les labellisations existantes ne sont plus suffisantes car elles ne garantissent à aucun moment que le produit n’a pas été altéré, sans compter qu’elles n’offrent aucune transparence sur l’ensemble de la chaîne produit.” regrette David. 

En mars 2020, après 3 ans de R&D, ces deux amoureux du terroir lancent IoTaLink : une plateforme de transparence agroalimentaire unique garantissant une traçabilité et une fiabilité optimale. Un projet qui a séduit de nombreux acteurs, notamment le Pôle SCS et Symag.

Au cœur de la solution, une « chaîne logicielle » connectée qui réunit l’ensemble des acteurs autour du produit


La solution prévoit qu’à toutes les étapes de fabrication d’un produit, chaque acteur soit amené à consigner dans la plateforme l’ensemble des opérations réalisées. Ces informations seront alors stockées dans un registre partagé, immuable et sécurisé : une Blockchain.  


Du producteur au consommateur, chacun pourra alors accéder à un ensemble d’informations sur la vie du produit, au travers du QR Code, Code barre ou balise RFID présent sur le produit. “On pourra ainsi pleinement mettre en valeur nos producteurs et nos agriculteurs locaux” se félicite David.

Et la solution ne s’arrête pas là ! Au-delà de la traçabilité, IoTaSphère propose à ses clients une solution temps réel, clé en main grâce à des services associés, notamment au travers de notre moteur de règles. Objectif : leur permettre de suivre en temps réel leurs produits et de veiller à optimiser leur appareil de production en fonction des besoins pour réduire les pertes et l’empreinte environnementale. 


Le Village Francophone : un véritable tremplin pour valider le concept


L’évènement de la Foire d’Hanovre était l’occasion de confronter notre offre à des professionnels aguerris dans le secteur de la supply chain.” La startup est en effet encore en phase de test et recherche son premier client. Next steps : trouver des fonds pour développer l’offre et percer en France et à l’international. "Plusieurs dossiers devraient se concrétiser prochainement” nous confie David.

 

En parallèle, la startup entend renforcer son produit grâce à de nouveaux partenariats “Dès le départ nous nous sommes alliés avec Symag pour bénéficier de leur plateforme BlockSY multi et cross blockchain et aussi pour proposer une traçabilité jusqu’au niveau du ticket de caisse et du compte fidélité. Lors de la Hannover Messe, nous avons initié des échanges avec des acteurs de l’IA notamment autour de notre moteur d’analyse temps réel de la traçabilité”. 


Propos recueillis par Baptiste Chefdeville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article recommandé

La révolution Blockchain décryptée à l'International Blockchain Stampede du 21 au 26 septembre

Du 21 au 26 septembre, le Village Francophone est partenaire de l' International Blockchain Stampede  : un rendez-vous à ne pas manquer,...

Articles les plus consultés (année écoulée)

Nombre total de pages vues