jeudi 20 mai 2021

Portrait de Firecell : la startup qui apporte la connectivité 5G aux acteurs de l'industrie

Dans notre article, Félicitations à nos startups azuréennes et monégasques qui ont excellé au My Global Village de la foire de Hanovre, nous vous avons rapidement présenté les sept entreprises qui ont fait la fierté de notre territoire lors de ce grand rendez-vous international des technologies industrielles. 

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Firecell, vainqueur du challenge #TechForIndustry « Les 10 meilleures solutions des usines technologiques et robotisées : IA, IoT et Blockchain », qui développe une solution de déploiement de réseaux privés 4G et 5G pour les acteurs de l'industrie. Échanges avec Olivier Dhotel, son cofondateur.


Un startup studio comme socle


Firecell est le fruit de l’association entre trois vétérans des Télécoms Claude Seyrat, Ulla Saari et Olivier Dhotel ayant pendant dix huit ans développé et commercialisé des logiciels et des services pour les opérateurs, les équipementiers et les fabricants de terminaux. Tout a commencé en 2018 lorsque Claude Seyrat et Ulla Saari créent la société Raisin.ai, Olivier Dhotel les rejoint en 2020 pour les aider à négocier un virage vers un modèle de startup studio.

L’Open Innovation au cœur du modèle de Firecell


C’est suite à la rencontre avec l’école d’ingénieurs Eurecom à l’origine de l'initiative OpenAirInterface, une plateforme ouverte Open Source pour établir la 5G de demain, que l’idée de Firecell a germé. Après 3 mois d’une étude de marché approfondie et de nombreux contacts avec des entreprises industrielles, l’équipe de Raisin.ai a acquis la conviction qu’il existait un besoin pour combler le fossé entre la plateforme OpenAirInterface et les besoins industriels concrets. Et qu’à l’instar de Red Hat, Mozilla ou Github, un modèle Telecom Open Source était possible. L’équipe de Raisin.ai a très rapidement gagné un gros contrat permettant la création de Firecell avec le support du startup studio Raisin.ai.

« Une suite logicielle reposant sur un modèle Open Source différencié qui apporte transparence, flexibilité et sécurité à ceux qui l’adoptent »


Firecell industrialise une suite logicielle qui permet aux industriels de déployer des réseaux privés 5G dédiés au marché de l’industrie 4.0. Parce que nos distributions logicielles sont basées sur la plateforme Open Source OpenAirInterface, nous sommes capables de développer des réseaux privés 5G simples et peu onéreux, de sorte que les industriels de toute taille peuvent déployer leur propre réseau privé aussi simplement qu’un réseau Wifi.

L’innovation majeure de Firecell est celle d’un modèle open source différencié qui apporte transparence, flexibilité et sécurité à ceux qui l’adoptent. Elle permet une mise en concurrence saine des acteurs du marché et évite les oligopoles basés sur la propriété intellectuelle. Différenciée car une partie de l’innovation développée sera partagée avec la communauté, tandis que certaines innovations plus poussées restent propriétaires (ie. latence de 100ms au sein de l’OpenAirInterface et de 1ms pour les clients Firecell qui le souhaitent).

La 5G à la portée des industriels


Firecell apporte la connectivité en 5G sur les sites industriels. Cela signifie qu’une usine, un entrepôt, un port, un exploitant de mine, d’aéroport, de site sensible va pouvoir connecter les outils, les équipements, les véhicules, les robots, les pièces détachées ou les hommes avec une fiabilité et une rapidité équivalente à celle de câbles ethernet. Voici quelques exemples de cas d’usages: surveillance video par drone, monitoring de process de fabrication et de la qualité, suivi temps réel du mouvement de véhicules automatiques, de l'emplacement d’objets, d’outils, gestion de la sécurité des hommes dans des conditions extrêmes, etc.

Une première apparition couronnée de succès


Le challenge TechForIndustry du Village Francophone était la première apparition officielle de Firecell. Un premier concours couronné de succès encourageant pour l’équipe de Firecell qui s’est fixée de suivre un plan stratégique de trois volets afin de devenir le Red Hat de la 5G et déployer ses solutions dans toute l’Europe et aux Etats-Unis : 1) signer ses premiers contrats commerciaux 2) construire son équipe de R&D 3) compléter le financement de son activité via des projets R&D collaboratifs dans un premier temps, puis via une première levée de fonds fin 2021 afin de consolider les fonds propres.

Engagé dans la constitution d’un consortium pour répondre au plan de relance sur la 5G mené par le gouvernement dans le but de renforcer la souveraineté nationale dans ce domaine, Firecell espère pouvoir annoncer rapidement le nom de son premier client.

Propos recueillis par Baptiste Chefdeville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article recommandé

La révolution Blockchain décryptée à l'International Blockchain Stampede du 21 au 26 septembre

Du 21 au 26 septembre, le Village Francophone est partenaire de l' International Blockchain Stampede  : un rendez-vous à ne pas manquer,...

Articles les plus consultés (année écoulée)

Nombre total de pages vues