mercredi 2 juin 2021

Portrait d'Ezako: Upalgo, votre solution de détection d'anomalie automatisée

Dans notre article, Félicitations à nos startups azuréennes et monégasques qui ont excellé au My Global Village de la foire de Hanovre, nous vous avons rapidement présenté les sept entreprises qui ont fait la fierté de notre territoire lors de ce grand rendez-vous international des technologies industrielles. 

Cette semaine, nous vous présentons EZAKO, vainqueur du challenge #TechFor Industry « Les 10 meilleures solutions pour des usines résilientes, plus humaines et relocalisées ». Avec sa plateforme UPALGO, la startup propose aux Industriels une solution automatique de traitement des données issues de capteurs grâce au Deep Learning. Entretien avec Bora Kizil, son cofondateur.


Bientôt 1 trillion de capteurs dans l’industrie

De nos jours, une usine moderne peut générer jusqu'à 50 gigabits de données quotidiennement. Et d'ici 2025, le nombre de capteurs positionnés sur des machines va être multiplié par 4 pour atteindre 1 trillion. Pourtant, cette masse d'informations, pan essentiel du contrôle qualité de nombreux produits industriels, coûte encore très cher à traiter, surtout dans un contexte de pénurie de compétences.

« Les data scientists passent la plus grande partie de leur temps à naviguer, essayer de comprendre, nettoyer et labelliser les données. Ces tâches préalables à l'analyse sont chronophages et n'apportent aucune valeur métier » précise Bora. 

Upalgo : le pivot gagnant d’Ezako 

En 2016, Bora Kizil et Julien Muller, deux experts de la donnée s'associent pour développer EZAKO - une société spécialisée dans les outils de recommandation grâce au Big Data. Ensemble, ils prennent le virage de l'IA. Après deux ans de R&D, ils lancent en 2018 un tout nouveau service : Upalgo, un outil de gestion des données de séries temporelles qui utilise l’IA pour détecter automatiquement des anomalies dans un flux de données. 

Un pivot gagnant « nous avons effectué un transfert de technologie du CNES, avons été incubés par l’ESA BIC et sommes désormais en phase d'accélération au Village by CA PACA ». En l'espace de 3 ans la société est passée de 4 employés à 15 !


Des fonctionnalités de data science dernière génération

Concrètement, la solution permet aux industriels de tester des produits (ex: un moteur d'avion) avant leur mise sur le marché et/ou de prédire des événements importants (ex: usure de pièces) sur des produits existants. Pour ce faire, le logiciel se base sur l'Automative Machine Learning. 

Une technologie de pointe qui s'adresse plutôt aux experts métiers ainsi qu’aux équipes de data analysts 

« En combinant dans un workflow des technologies de type détection d’anomalies, de détection de pattern et de propagation de labels, Upalgo permet aux data analysts - sans forcément le support de Data Scientists - de naviguer facilement dans les données. Ils sont ainsi en mesure d'identifier et/ou rechercher des événements importants dans l’historique de données de l’entreprise et d’être alertés des risques d'apparitions futurs de ces événements. »

De grands industriels déjà conquis

La solution Saas a d'ores et déjà convaincu plusieurs groupes industriels français et européens. En 2020, elle a d'ailleurs signé un contrat avec le CNES « Upalgo travaillera sur la détection d’anomalies dans la télémétrie satellite par Machine Learning ». Et l'entreprise ne compte pas s'arrêter là.

« Nous attachons énormément d’importance à la R&D. Notre but est d’automatiser à 100% la recherche des événements importants. Parallèlement, nous finalisons la mise en place d’une solution de détection d'outils en Edge, directement sur les hardwares. Objectif : faciliter l’alerte d’anomalies hors connexion. »

Objectif 2021 : diversification & accélération

L'entreprise compte bien accélérer : « Sur la détection d'anomalies dans les séries temporelles, très peu de concurrents existent dans le monde ». Si l'équipe se concentre aujourd'hui sur le secteur industriel, les cas d'applications sont nombreux. On citera notamment la publicité, la cybersécurité, la finance et également la santé. 

Dans cette course à la croissance, la participation à des événements comme le Village Francophone est une étape incontournable. Lauréate dans deux catégories lors du Hannover Messe by Global Village, Bora se félicite du gain de visibilité.

« Une forte augmentation du nombre de livres blancs téléchargés sur notre site et des followers en hausse sur nos réseaux sociaux»

Qui dit aller plus vite, dit levée de fonds. Une étape qu'EZAKO pourrait bientôt franchir. A suivre ! 

Propos recueillis par Baptiste Chefdeville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article recommandé

Félicitations à nos startups azuréennes et monégasques qui ont brillé au Village Francophone de VivaTech

 Après le  CES 2021 , le  Southwest 2021  et la Foire de Hanovre  l'excellence de nos startups azuréennes et monégasques a été encore re...

Articles les plus consultés (année écoulée)

Nombre total de pages vues