vendredi 26 février 2021

Portrait de Videtics : la startup qui répond aux enjeux des villes de demain grâce au Deep Learning

Dans notre article, Le CES2021 du Village Francophone Côte d'Azur Monaco, nous vous avons rapidement présenté les quatre entreprises azuréennes qui ont fait la fierté de notre territoire lors de ce grand rendez-vous international de la Tech. Parmi elles, Videtics, une startup qui entend résoudre les enjeux des villes de demain grâce au deep learning.

Comment ces quatre startups ont-t-elles vécu l'événement ? Qu'en retiennent-elles ? C'est l'objectif de ce portrait dédié à Videtics. Alan Ferbach, l’un des cofondateurs s’est prêté à l’interview. 



« Nous voulons prouver qu'une utilisation éthique de l'IA, pensée avec et pour les citoyens, peut contribuer à un futur plus souhaitable et plus durable. »

Comment détecter un mouvement de foule en temps réel au milieu d'un parterre d'images de vidéoprotection ? C'est ce que permet par exemple la technologie créée par Videtics. Depuis son lancement en 2019 par 3 anciens de Polytech' Sophia-Antipolis, la startup s'est déjà faite remarquée au challenge “AI-Follow” de Nexter Robotics et lors du CES Phygital Forum organisé par le Village Francophone. Aujourd'hui, ses soutiens sont nombreux, notamment l'incubateur Paca Est, NVIDIA Inception, HPE Acceleration Program, Pôle SCS et BPI France.

« Le CES 2021 c'était intense ! »

À l'occasion du CES 2021, Videtics faisait partie des sept startups azuréennes soutenues par la région Sud. "
C’était un message fort, cela montre que les élus, notre cible, croient en notre solution ", souligne Alan.

De leur première participation, la startup sophipolitaine en retient une expérience « vraiment intense » et formatrice « on a pu pitcher en anglais et tester notre offre à l'étranger ». Un exercice facilité grâce au dispositif d’accompagnement proposé par la région  « Aux US, il faut se focaliser sur une fonctionnalité pour percer, ce qui rend l'exercice de pitch très différent. Heureusement nous avons été conseillés par un cabinet américain ».

Seul regret : « dans la catégorie Smart City, on était au milieu d'une liste de 300-400 sociétés. Pour faire un tri là-dedans en ligne, c'était compliqué et un peu pénible pour les visiteurs, on a sûrement perdu quelques leads ».

« Le VillageFrancophone, c'est un vrai tremplin pour adresser le marché francophone. »

En participant au CES Phygital Forum, proposé conjointement au CES par le Village Francophone, Alan pensait avant tout gagner en visibilité auprès de la presse et rencontrer quelques investisseurs.

C’était sans compter sur le dispositif phygital déployé par le Village Francophone : 19 pays, 35 régions et plus de 35 000 auditeurs. « Nous avons  été agréablement surpris, dans le jury, de trouver des personnes qui travaillent dans les collectivités. C'était vraiment un plus pour nous de pouvoir s'adresser à nos clients finaux. Cela nous a d’ailleurs permis de générer quelques prospects en France et au Québec ». Affaire à suivre.

« Objectif 2021 : accélérer sur le marché français. »

Pour l'heure, l'activité de Videtics bat son plein. Elle développe un projet avec la technopole de Sophia Antipolis et est en discussion avec plusieurs agglomérations pour déployer sa solution SmartCity. Ce mois-ci toute l’équipe se mobilise également autour d’un appel d'offres pour le projet européen Galatea (SmartPort).
Fort de ce succès, l'entreprise envisage déjà une levée de fonds en 2021 pour accélérer sur le marché français en attendant, d’ici deux ans "de percer à l’international, notamment au Moyen-Orient”.
Parallèlement, la startup poursuit ses activités de recherche notamment avec Nexter Robotics « avec ce partenariat nous espérons renforcer notre technologie en matière d'analyse de situation et de détection temps réel de personnes ». La startup envisage d’ailleurs plusieurs cas d'usages dans le civil, les EPHADS par exemple.
Nous avons hâte de retrouver Videtics sur les prochains événements du Village Francophone !

A suivre sur ce blog, le portrait de d'Exactcure : votre jumeau numérique pour une médication personnalisée.

Propos recueillis par 
Baptiste Chefdeville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article recommandé

La révolution Blockchain décryptée à l'International Blockchain Stampede du 21 au 26 septembre

Du 21 au 26 septembre, le Village Francophone est partenaire de l' International Blockchain Stampede  : un rendez-vous à ne pas manquer,...

Articles les plus consultés (année écoulée)

Nombre total de pages vues